Mon conseil baby-foot n°1 : Sois léger !

 

L’un des premiers conseils que l’on m’a donné quand j’ai commencé à apprendre à jouer au baby-foot en club, c’est d’être léger. Toutefois ce n’est que quelques années après que j’ai compris son sens. J’espère donc vous faire gagner un peu de temps !

 

Vole comme le papillon, pique comme l’abeille

 

 

 

Qu’est-ce qu’être léger :

Ne vous inquiétez pas, il n’est pas question de votre poids et aucun régime n’est prescrit. Cependant, il vous faudra une réelle prise de conscience et un grand contrôle de soi pour être « léger ».

Au baby-foot, le seul contact que l’on a avec la table se fait par les mains. Vous comprendrez donc que cette légèreté passera principalement par celles-ci, cependant cet état doit être global. Comme le célèbre boxeur Mohamed Ali, vous devez voler comme un papillon autrement dit être le plus relâché possible. Ainsi vous pourrez piquer comme une abeille, soit avoir le maximum d’impact et de précision.

Un autre sportif, Sam Snead, a déclaré que le joueur de golf doit tenir son club comme s’il tenait un oisillon. Au baby-foot, il faut faire exactement la même chose mais avec vos poignées. Il faut les tenir assez fort pour qu’elles ne vous filent pas des mains mais pas trop pour avoir une meilleure technique.

Être léger au baby-foot est donc tout simplement le fait d’être relâché. Cependant dans la pratique, c’est une autre paire de manches. Il faut faire attention à ne pas confondre relâchement et négligence.  Il est question de beaucoup d’entraînement seul, il faut répéter ses gammes et pratiquer en match. « Mais là, je ne vous apprends rien ! »

Être léger sous pression :

En environnement contrôlé, comme dans votre club ou chez vous, tout est plus facile et relaxe. Par contre que ce passe-t-il quand vous êtes face à un réel enjeu ? 

Vous avez souvent l’impression de perdre en niveau et bizarrement vous ratez plus de balles que ce soit pour les passages des demis, un tir aux cages ou les balles dans le jeu.

Une des causes de tous ces ratés est une perte de votre “légèreté” qui est souvent due au stress. 

En effet, quand vous stressez, votre corps a tendance à se contracter pour faire face « au danger ». Comme si cela n’était pas suffisant, on a aussi souvent tendance à serrer ses mains pour se rassurer. Je vous passe les détails mais cela est la conséquence de notre mémoire archaïque. Le stress est cependant un processus subjectif et face à une même situation, certains auront des réactions inadaptées et d’autres utiliseront le maximum de leur potentiel. 

Le stress agit sur votre mental, ce qui a des conséquences physiques bonnes ou mauvaises. L’objectif est donc de pouvoir contrôler celui-ci. Il faut le rendre bénéfique grâce à certaines techniques en amont et pendant vos matchs.

 

Restez léger :

L’équipe donne 10 conseils intéressants pour préparer ses matchs à enjeux. J’ajouterai que pendant les entraînements, il est aussi essentiel de se mettre en situation. Vous pouvez vous imaginer jouer contre un top player ou encore mettre un petit enjeu.

Pendant vos matchs, le plus difficile est de se rendre compte que vous êtes trop crispé pour agir en conséquence.  

Une méthode intéressante est de « checker » chaque partie de son corps avant une action. Ensuite détendez chaque muscle contracté inutilement. Une bonne respiration permet aussi de se détendre et aussi d’être plus lucide.

Ainsi si vous arrivez à être détendu, vous gagnerez en précision et vous vous fatiguerez moins. 

 

 

Vous désirez progresser grâce à notre  formule coaching ? C’est par ici