La préparation

L'envie de gagner ne signifie rien sans la volonté de se préparer

 

 

 

Juma IKANGAA, le Tanzanien vainqueur du marathon de New York en 1989 nous montre dans sa citation l’importance de la préparation. Dans celle-ci il parle de la préparation au sens large. Nous, nous allons nous focaliser sur celle avant une action de jeu qui est tout aussi importante.

La préparation au baby-foot est trés souvent négligée. Les joueurs ont souvent tendance à se soucier de l’arrivée mais à oublier la course pour y arriver. Pourtant celle-ci représente 80% de la réussite d’un tir ou d’un passage. Comprenez donc qu’il faut focaliser votre attention, que ce soit pendant vos entraînements ou en compétition, sur celle-ci.

Vous avez 10 secondes au niveau de la barre des demis et 15 sur les autres barres, autant dire que vous avez tout votre temps. Toutes ces secondes doivent vous permettre de vous mettre en place. Trouver la meilleur position de corps. Placer votre balle. Regarder ce que vous propose votre adversaire. Visualiser le tir ou passage que vous allez exécuter. Assurez-vous de la bonne inclinaison de vos joueurs pour la réception etc…

C’est seulement une fois que l’on est prêt qu’on peut frapper la balle.

Quand on débute on a souvent tendance à se dire qu’il y a beaucoup de choses à penser, mais ne vous inquiétez pas. À force d’entraînement, vous automatiserez tout cela.

 

La routine :

 

A un certain niveau, la préparation au baby-foot devient presque inconsciente. Cependant, parfois vous n’y arrivez pas pour autant et toutes vos exécutions finissent dans le bois. En général, c’est souvent une question mentale et faire appel à ce qu’on appelle “une routine” devient intéressant. En effet, si la préparation technique est importante, celle mentale ne l’est pas moins.

Une routine consiste à effectuer des mêmes gestes ou à repenser à un moment en particulier avant d’exécuter votre tir. Elle permet, à force de répétition, de conditionner votre cerveau pour être le plus concentré possible. Vous pouvez même en avoir avant le match.

Ces répétitions, pour ne pas dire « tocs », vous devez aussi les entraîner. Une fois en match, quand vous les exécuterez, cela vous permettra de reproduire vos schémas d’entrainement de façon mécanique. C’est un peu comme si vous disiez à votre cerveau « là tu joues au baby-foot »

A titre d’exemple, le célèbre joueur de tennis Rafael Nadal en a plusieurs. Il place méticuleusement deux bouteilles d’eau toujours au même endroit en buvant autant dans chacune. Dépose toujours de la même manière sa raquette sur sa serviette lors d’un changement de côté. Repasse la ligne du fond de court avant chaque échange. Tire sur l’arrière de son short avant chaque échange, se touche le nez puis les cheveux et réajuste son maillot.

 

Vous désirez progresser grâce à notre  formule coaching ? C’est par ici