Goaler au baby-foot (part 1)

Goaler au baby-foot (part 1)

Qu’est-ce que goaler au baby-foot?

Pour ma part je définirais le terme de goaler au baby-foot par le fait de diminuer le pourcentage de buts encaissés. Différentes stratégies et techniques existent pour y arriver mais aucune n’est infaillible. Le goal doit donc mettre en place assez rapidement des moyens pour goaler un maximum de tirs ou faire faillir son adversaire. Il doit être aussi capable de faire évoluer sa réflexion le long du match et accepter d’encaisser des buts.

Je vais donc vous donner plusieurs techniques et stratégies pour goaler afin d’étoffer votre boîte à outils « d’arrière » . Ce sera ensuite à vous d’utiliser celles-ci au bon moment lors de vos matchs. Vous pouvez bien-sûr les utiliser indépendamment mais aussi les mixer.

 

Goaler au réflexe

C’est sans doute la manière la plus simple de goaler. D’ailleurs la plus part des débutants goalent au réflexe. Cependant c’est une stratégie qui atteint vite ses limites. Un attaquant tire souvent beaucoup plus vite qu’un arrière ne goale. Tout simplement car c’est lui qui prend la décision de l’action. Une bonne astuce pour goaler au réflex est de regarder la main de l’attaquant plutôt que la balle ou le joueur. Cela permet de gagner un petit temps d’avance.

 

Le zonage

Cette stratégie consiste à positionner sa défense dans la zone des cages ou l’adversaire à tendance à tirer. Le but étant de le gêner au maximum. C’est assez efficace contre des attaquants qui tirent à l’aveugle et qui ne sont pas précis. Cependant on peut encaisser pas mal de buts si on est dans le mauvais timing. Quand il n’y a que deux zones à défendre il suffit juste de laisser les joueurs devant celles-ci. Par contre au-dessus de deux zones à défendre, vous devrez alterner et donc être à découvert. Dans ce cas il faut varier de manière aléatoire votre défense pour que le joueur en face ne puisse pas vous lire.

 

Au temps

Comme vous le savez votre adversaire a 15 secondes pour tirer. Amusez vous à compter à quel moment celui-ci tire. Vous vous rendrez compte que certains joueurs peuvent vous donner des informations trés utiles. Il y en a qui tirent toujours au bout de X secondes. D’autres varient les tirs mais pas les secondes, ils feront par exemple un tire X à 5 secondes et un tir Y a 10 secondes. Il faut par contre tenir compte du contexte du match avec cette stratégie. Les temps peuvent par exemple varier car votre adversaire est énervé ou si il s’agit d’une balle de match.

 

Vous désirez progresser grâce à notre  formule coaching ? C’est par ici