Tutoriel babyfoot n°4 : Les passages aux demis part1

Tutoriel babyfoot n°4 : Les passages aux demis part1

Les passages aux demis part1

Salut les amis !

Bienvenue sur notre chaîne Webabyfoot pour cette nouvelle vidéo où nous allons parler du nerf de la
guerre : les passages aux demis.

Ce nouveau tutoriel va se dérouler en deux parties. Je vais faire une premières vidéos, qui est celle-ci, sur la théorie et une autre sur la pratique. On va essayer de comprendre dans un premier temps comment est construit un passage aux demis. Cela va permettre aux débutants de partir sur de bonnes bases et pour les plus aguerris, permettre de définir des axes d’amélioration pour avoir de meilleur passages.

On va ensuite parler du processus d’apprentissage des passages demis pour finir par quelques astuces que vous devez absolument connaître quand vous travaillez et apprenez à à passer à la barre des 5.

Quand on déstructures un passage on peut dire qu’il est constitué de trois parties. La première partie qui est la préparation constitue à elle seul 80% de votre passage. C’est donc la partie la plus importante sur laquelle vous devez le plus vous concentrer. Un peu comme quand vous prenez votre voiture. Vous réglez votre siège, vous réglez vos rétro, vous mettez votre ceinture.

Pour un passage c’est la même chose. Dans un premier temps vous allez contrôler la position de votre corps de manière être le plus à l’aise possible pour pouvoir passer.

Par exemple moi j’ai fait des recherches sur mes préférences motrices. J’ai un profil plutôt aérien et mon oeil
moteur est le gauche. Je serai plus à l’aise en étant sur mes appuis avant c’est à dire un peu sur la pointe des pieds et en tournant ma tête légèrement vers la droite pour que mon oeil gauche puisse voir mes joueurs en réception donc la barre des 3 et mes demis.

Pour ma part j’ai eu la chance de pouvoir approcher un coach mental via mon club mais vous pouvez retrouver les différents tests sur youtube. Vous ne devriez pas avoir de mal à trouver les petit test à faire.

Le deuxième point est la préparation de votre réception. Vous devez faire attention à bien inclinez votre barre avant pour qu’elle puisse accueillir au moment voulu là balle que vous allez envoyer. Vous devez être toujours positionné de la même manière et être toujours le plus à l’aise possible.

On continue avec l’analogie de la voiture. Vous avez mis votre ceinture, vous avez réglé vos rétros. Donc on peut commencer à démarrer et à prendre la route.

Ce qui nous amène au fameux point numéro 3 le contrôle de balles et si vous ne savez toujours pas ce que c’est un contrôle de balle je vous invite à aller voir le tuto numéro 1

Pendant cette phase de contrôle de balle. Il y a aussi la phase d’observation qui va entrer en jeu comme quand vous roulez sur la route vous contrôlez votre voiture et vous faites aussi attention à ce qui se passe autour de vous et les conducteurs qui risque de tourner ou de freinez.

Sauf que là vous observer la réaction de votre adversaire pour passer au moment adéquat. C’est peut-être la partie la plus compliquée d’un passage aux demis car vous devez vous concentrer à ne pas perdre la balle quand vous la balader et en plus de ça vous devez aussi regarder ce que fait votre adversaire pour pouvoir le passer

La deuxième étape d’un passage aux demis est la frappe de balle. C’est à ce moment là où vous allez donc frapper la balle soit par un brossé ou en la piquant et où vous allez donner la direction à la balle.

Quand vous frapper la balle vous devez essayer de masquer un maximum votre frappe pour que votre adversaire réagissent le plus tard possible.

La dernière étape c’est l’essence de votre voiture. Vous aurez beau avoir la plus belle des bagnoles si votre voiture n’a pas d’essence vous n’irez nul part.nPour la réception c’est la même chose Mais ne vous inquiétez pas on va en parler un peu plus précisément lors de la prochaine vidéo.

N’hésite pas à t’abonner si ce n’est pas déjà fait et active la cloche pour être
avertis lors de la prochaine vidéo.

Un passage au demis se fait en trois étapes

La première étape est l’assimilation du du geste. C’est à dire toute la partie préparation plus la frappe.

Pour ce qui est de la deuxième étape c’est tout simplement la coordination avec la réception. Vous coordonné votre main gauche avec avec votre main droite

Pour la dernière étape c’est la mise en pratique avec un adversaire en face de
vous. Vous verrez que vous avez beau passer comme un dieu quand personne est en face de vous. Dès que un adversaire bouge les demis ce n’est plus du tout la même chose.

Vous comprenez que quand vous êtes débutant ce n’est pas si facile que cela de passé aux demis. C’est pour cela qu’il est très important de segmenter votre apprentissage. Encore une fois commencé à travailler votre contrôle de balle. Une fois que vous savez plus où moins manipulés la balle, vous pouvez passer à la seconde étape qui est d’essayer de passer.

Comme on l’a dit la première étape d’un passage aux demis est l’assimilation vous pouvez donc placer directement par exemple votre joueur en réception à l’endroit où vous voulez tirer et pas forcément aller la chercher pour travailler que cette partie assimilation sans la partie coordination.

Cela vous permettra d’apprendre beaucoup plus vite.

Quand vous apprenez un passage vous devez absolument avoir sa contrepartie pour qu’il soit efficace. C’est à dire que vous devez avoir de passage avec exactement la même préparation. Au niveau du contrôle de balle, la vitesse de conduite de balle, le temps avant la frappe. La seule chose qui va différé c’est pour le coup la direction de la balle. Par exemple nous lors du prochain tuto
on va s’attarder sur le passage ras de bois et sa contrepartie qui est le passage croisé.

Avec toujours la même préparation pour que cela soit efficaces et pour que votre adversaire ait à faire un choix

En tournoi j’en vois aussi beaucoup qui ne pensent pas à viser les joueurs adverses quand ils passent demis et se font tout le temps contrer. Parfois votre adversaire est beaucoup plus rapide ou arrive à avoir le moment où vous frappez. Pensez à viser les joueurs et à leur tirer directement dessus cela permettra de les fixer à un moment ou un autre et pour le coup vous faire des ouvertures pour vos prochains passages.

On n’y pense pas forcément toujours mais il faut faire parfois attention à la poussière qui s’accumule sur le montant.

Pour avoir une zone propre lorsque vous faites vos passages aux demis. Pensez aussi à regarder si le tapis est bien droit et si vos joueurs sont bien alignés. Pour que vous puissiez être dans les meilleures conditions pour passer

Ce tuto est terminer, je sais qu’il y a beaucoup de théorie donc si tu as des questions n’hésite pas à me laisser un commentaire.

Un petit pousse bleu et un partage si la vidéo t’as plus. Abonne toi si c’est pas toujours fait

et je te dis à bientôt pour pour le prochain tu tôt ou un peu plus de pratique.

Webabyfoot c’est aussi de la location de l’animation et d’entretien babyfoot alors n’hésitez pas à faire un petit tour sur notre site et à nous suivre sur deux réseaux.