Utopie du baby
Vous êtes-vous déjà imaginé faire un match parfait?
Un match où tout fonctionne, où chaque passage est réussit et chaque tir marqué. Allons encore plus loin, vous ne passez même plus, vous marquez tout des demis. Vous pensez bien que ce match fait parti du domaine de l’utopique. Cependant il est intéressant de pousser la réflexion jusqu’au bout. Cela pourrait bien vous donner une autre vision du baby-foot.
Un combat personnel
Ce match parfait, on en a tous rêvé et certains ont même réussit à le faire ou au moins durant un laps de temps. En général, on a tendance à analyser nos défaites mais parfois il est plus intéressant d’analyser nos victoires. Mais que peut-on bien analyser d’un match où tout est réussit ?
La première chose que l’on constate quand on fait tout à la perfection est que l’adversaire ne touche plus la balle. On pourrait penser qu’il n’existe plus mais cela serait faux. Il ne se trouve juste plus en face de vous. En effet, vous êtes devenu votre propre adversaire. La seule personne capable de vous faire rater c’est vous.Vous êtes donc le seul responsable de votre sort que ce soit pour des questions mentales ou physiques.
On peut donc en déduire que le baby-foot est avant tout un combat personnel. Pour progresser vous devez donc être capable de vous remettre en question et de ne pas rejeter vos erreurs sur telle ou telle chose.
Le hasard
Maintenant imaginez vous que vous faite votre match parfait mais avec un adversaire qui fait de même. On devine tous que l’on arrivera inévitablement à une 5ème manche avec le score maximum de 8-7. Dans cette situation seul le toss (pile ou face) départagera les joueurs et c’est le premier qui aura engagé qui aura gagné.
On constate ainsi que même le match de nos rêves possède une part de hasard. Il faut donc accepter cette portion de chance qu’elle soit avec nous ou contre nous. Vous aurez beau devenir le meilleur, vous ne ferez que diminuer le pourcentage de chance du match. Concentrez vous donc sur les actions sur lesquelles vous pouvez agir et faites abstraction : du hasard, de la chance, de la veine, des merguez, de la c*****, de la poisse etc …