Être invisible
Je suis tombé sur cette vidéo où l’on voie Michael Jai White donner un petit cour à Kimbo Slice sur comment être invisible. Il fait un test, en lui donnant trois coups de poing sur sa main qu’il doit éviter. Kimbo évite les deux premiers mais pas le troisième, qui était pourtant beaucoup moins rapide. La différence entre ces coups est l’information que Michael donne en frappant. En effet, sur les deux premiers, il lève l’épaule ce qui permet à Kimbo de les éviter. Sur le troisième coup, il ne la lève pas et donne donc moins d’informations. Quand Kimbo voit le coup il est déjà trop tard et cela malgré la faible vitesse.
Vitesse ou invisibilité
Quand on tire une balle et que l’on se fait contrer ou goaler c’est en général que votre adversaire à réussi à vous lire. Que se soit consciemment ou pas. La personne en face de vous à réussi à récupérer des informations et les utilises à votre encontre. Vous pouvez compenser avec votre vitesse d’exécution mais cela à des limites surtout devant, quand vous jouez un jeu au milieu comme par exemple le snake.
En effet, quand on joue au milieu les distances pour marquer un but sont plus petites. Un goal avec l’oeil aura plus de facilité à boucher les espaces. Avec un jeu en fond de barre comme en tirée ou poussée, le facteur vitesse va jouer un rôle un peu plus important car les distances à protéger sont plus grandes.
On peut comprendre que la vitesse d’exécution est donc un facteur limité et limitant. Il faut donc plutôt travailler sur le fait d’être invisible. Ce qui revient à utiliser la limite de vitesse de captation et de compréhension de votre adversaire.
Comment être invisible ?
Être invisible consiste à donner aucune information avant un tire ou une passe. Comme dans les arts martiaux vous devez être à la recherche du geste parfait. La difficulté est d’atteindre la « simplicité nue » c’est à dire un geste sans parasite que se soit physique ou mental. Il faut aussi faire attention à ne donner aucune information de temps.
Vous devez donc travailler à harmoniser l’ensemble de vos tirs est passes. Avoir la même position de corps et de balle, la même intensité et jusqu’à la même intention. La seule chose qui doit varier est le timing.
Une bonne technique pour voir nos défauts est de se filmer. N’hésitez pas non plus à demander à vos adversaires durant vos entraînements leurs avis.